Des problèmes de gestion des données à l’espace famille ?

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Samedi 25 mars 2017

Un parent d’élève  nous a raconté les déboires qu’il a rencontrés lorsqu’il s’est rendu à l’espace famille de la mairie afin de récupérer des dossiers d’inscription à l’école pour ses enfants.  Cette nécessité faisant suite à un déménagement au sein de la commune impliquant un changement d’école.

Tout d’abord, à son arrivée vers 10 heures du matin, beaucoup de monde était présent pour faire des démarches, mais pas grand monde pour accueillir ce public.

Un monsieur fort sympathique le reçoit et  répond à ses questions. Pour lui, il doit juste déclarer son changement de situation et fournir un justificatif de domicile. Cette réponse le laissant perplexe et ayant eu d’autres échos de parents qui étaient dans la même situation que lui l’année précédente, il part et revient  un peu plus tard dans la journée  afin de voir si une autre personne du service lui donnera la même version 

Une heure plus tard, le revoici donc au même endroit. La file d’attente est encore plus longue et seuls trois agents s’affairent pour tout ce monde. Cette fois, c’est une dame qui le reçoit et  lui explique qu’il lui faudra remplir un dossier d’inscription par enfant et passer par la tournée des directeurs d’école (les écoles où ils sortent et entrent) comme à chaque fois. Elle lui propose même de remplir les dossiers avec lui malgré la file d’attente.

Au-delà du fait que tous ne connaissent visiblement pas les procédures, c’est en fait à partir de là que les surprises commencent. Tout d’abord, la dame a voulu chercher les enfants sur le logiciel de la mairie où tous les renseignements sont censés être regroupés afin de compléter les fiches de ceux-ci si des informations manquaient. Et là : stupeur ! En effet, sur trois enfants scolarisés en primaire et maternelle à Vaulx, seul, un a une fiche avec tous les renseignements nécessaires, car il a été inscrit l’année dernière au début de la mise en place de ce service.

Pour les 2 autres, on a juste les noms, prénoms et dates de naissance. Au bilan, deux enfants scolarisés à Vaulx depuis plusieurs années semblent quasi inconnus par la municipalité. Pourtant, des dossiers d’inscription ont bien été remplis à l’entrée en maternelle et en élémentaire comme il se doit. 

Sa pauvre interlocutrice ne savait plus quoi dire ni faire. Elle a fini par lui demander de ramener tous les documents concernant ses 2 enfants et lui a donné un rendez-vous pour finaliser les dossiers et remplir ce fameux logiciel. À moins d’une malchance incroyable, cela ne devrait pas être un cas isolé.

Les données sont-elles correctement collectées par le service famille. La mairie ne peut certainement pas lister, à partir de ce logiciel, le nombre d’élèves par école sinon, on risque d’avoir de nombreuses fermetures de classe l’année prochaine…. Nous espérons aussi que les chiffres fournis à ORGECO, agence qui effectue les prévisions des effectifs futurs, ne sont pas tirés de ce logiciel…

Ce n’est pas la première fois que des dysfonctionnements nous sont signalés dans divers  services.

Driss