Soirée solidaire à l’espace Carco.

Share

Mardi 17 décembre 2013

L’année dernière, une initiative menée par différents acteurs Vaudais avait permis dans l’espace Carco l’organisation d’une soirée solidaire permettant le temps d’un repas, de réunir 90 personnes de toutes générations pour passer ensemble un moment convivial et festif. L’opération, sous l’égide d’un groupe d’habitants, les Petits Frères des Pauvres, le centre social du Grand-Vire, l’association Médiactif et une petite subvention de la municipalité, a été renouvelée avec succès ce 13 décembre pour le bonheur notamment des plus petits. L’espace d’une soirée ils ont trouvé une ambiance agréable et un moment de détente ponctué de nombreux rires. Le groupe  « Agir pour Vaulx-en-Velin » dont de nombreux membres participent à la vie vaudaise que ce soit de manière individuelle ou à travers des associations, a participé dans une moindre mesure, apportant papillotes et boissons pour agrémenter le côté festif, les dons ayant été moins importants cette année. Elections municipales oblige, le maire et son fidèle souffleur à fait une apparition, peut être pour une photo dans le journal municipal. Hélène Geoffroy, la candidate du parti socialiste qui n’ose plus afficher le logo de son parti sur les tracs a quand à elle entrepris fait le tour des tables pour saluer chaque personne et glisser un petit mot. Notons également la présence de Stéphane Gomez, notre conseiller général et comme nous l’avons cité plus haut Karima Sadouki, Alain Vachon ou encore Christine Bertin de la liste « Agir pour Vaulx-en-Velin ».

Mais cette soirée solidaire n’est pas que l’action d’une journée. C’est aussi la préparation dont elle découle qui permet de réfléchir, d’agir collectivement, de créer du lien entre les personnes, de se connaitre, de se parler tout cela pour un objectif commun. C’est cela aussi qu’il faut retenir, pour que cette soirée ne reste pas un vœu pieux, il faut l’engagement de quelques personnes.     

Pour Miloud Le Kouara (association MEDIACTIF, gestionnaire de l'Espace Carco), ce type de manifestation qui permet de créer du lien dans les quartiers est l’essence même de l’engagement associatif. C’est cette connexion entre les personnes, loin des jeux politiciens qui lui donne l’énergie pour poursuivre dans cette direction. L’association Médiactif gère différentes salles de moins grande capacité (70 personnes maximum). Il est possible de les réserver les samedis et les dimanches au LCR (local commun résidentiel) des Grolières (chemin des Vergers) et à l’espace Carco (24, rue Desnos) et le samedi uniquement à l’espace Frachon (avenue Maurice-Thorez). Elles sont destinées aux manifestations festives privées qui ne peuvent se tenir qu’entre 8h30 et 22h30.