D’une rive à l’autre

Share

Jeudi 4 mai 2017

Créé en 1997 par Zahia Ziouani, chef d’orchestre et directrice musicale, l’Orchestre Symphonique Divertimento est aujourd’hui un grand ensemble symphonique de professionnels, réunissant 70 musiciens issus de la Seine-Saint-Denis, Paris et la Région Ile-de-France. Depuis 2005, il est en résidence à la ville de Stains et depuis 2011 à l’Espace Paul Eluard, en Seine-Saint-Denis. Son activité est plus précisément ancrée en Seine-Saint-Denis et en Région Ile-de-France.

Depuis une décennie, cet ensemble symphonique d’excellence se produit en moyenne à quarante concerts par an et participe à des projets artistiques innovants. Il propose à son public, tout au long de sa programmation artistique, des concerts originaux et ambitieux allant des répertoires classiques à la musique d’aujourd’hui, la valorisation de la création contemporaine et d’autres esthétiques (musiques traditionnelles, jazz…).

 

Au travers de sa programmation riche et diversifiée, l’orchestre rayonne auprès de nombreux publics. Il lui tient à cœur de permettre à tous les publics d’accéder à la musique symphonique. Il mène ainsi de nombreuses actions de sensibilisation, et propose à travers son Académie, « l’Académie Divertimento », des formations de pratique musicale. Il participe également à l’encadrement musical  et pédagogique de l’orchestre de jeunes DEMOS, piloté par la Cité de la Musique.

De nombreuses artistes musiciennes ont rejoint les effectifs de l’Orchestre Symphonique Divertimento. Zahia Ziouani a souhaité favoriser l’intégration des femmes au sein de tous les pupitres et ainsi développer, ainsi, la parité.

Vendredi 5 mai à 19h Centre Culturel Communal Charlie Chaplin

 C’est un bel hommage à la Méditerranée, c’est également l’occasion d’explorer la diversité des œuvres qui évoquent les cultures de cette partie du monde. Des musiques traditionnelles grecques, turques ou encore libanaises en passant par les chants kabyles, arabo-andalous, le grand répertoire et la création contemporaine…L’orchestre Symphonique Divertimento rend un vibrant hommage à cette mer qui n’est pas seulement une géographie mais une identité qui rassemble.

PROGRAMME
G. Rossini, Ouverture Guillaume Tell
M. De Falla, Jota extraite du Tricorne
G. Bizet, Farandole, extraite de l'Arlésienne
C. Saint-Saëns, Danse Bacchanale extraite de l’Opéra Samson et Dalila
S. Dada, Dzaïr
Idir, A yal Khir Inu, chant kabyle
Musique classique algérienne, Inqilab : yabadi' el hosn, chant arabo-andalou
Musique traditionnelle algérienne, Lama Bada Yatathana
Musique classique algérienne, Chanson mauresque de Tunis
Musique traditionnelle turque, Lungha Nahawen

Ce concert est le point de départ d’une résidence de l’Orchestre Symphonique Divertimento sur la ville de Vaulx-en-Velin. D’une durée de trois ans, elle est portée par le Conservatoire de Musique et de Danse de la Ville.


Centre Culturel Communal Charlie Chaplin
Place de la Nation – 69120 Vaulx-en-Velin

https://orchestredivertimento.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.centrecharliechaplin.com

V.L