Il se passe toujours quelque chose au Planétarium

Share


Vendredi 2 juin 2017

Après 6 mois passés dans l’espace, Thomas Pesquet fait son grand retour sur terre ce vendredi.


En compagnie d’Oleg Novitski, le commandant russe du vaisseau Soyouz, Thomas Pesquet quittera la station spatiale internationale, pour un vol de trois heures environ. Les deux hommes sont attendus sur terre vers 16h09. Un voyage qui sera suivi en direct au Planétarium de Vaulx-en-Velin. Les images du centre national d’études spatiales seront diffusées, et commentées par des spécialistes. Le public prendra le vol en cours, dès que Thomas Pesquet aura fait son retour dans l’atmosphère : "on diffusera en direct le retour de la capsule qui sera sous le parachute. On verra la descente jusqu’au sol, avec un allumage des rétrofusées", explique Vincent Heidelberg, médiateur scientifique au Planétarium de Vaulx-en-Velin. "C’est extrêmement spectaculaire. La capsule va ralentir au dernier moment avant de toucher le sol, ce qui fait une grosse fumée dans les steppes du Kazakhstan".

Une fois de retour sur la terre ferme, Thomas Pesquet et d’Oleg Novitski seront pris en charge par des secouristes : "Ce sera une image forte, voir les équipes courir pour ouvrir la capsule et sortir l’équipage. Il faut savoir qu’ils ont passé plus de 6 mois dans l’espace. Leurs muscles et leurs os ne sont plus habitués à la gravité terrestre, donc ils ne pourront pas marcher. Ils seront portés jusqu’à une chaise où ils seront examinés", précise le spécialiste.

Cette retransmission sera aussi l’occasion de répondre aux questions du public et d’expliquer la mission de Thomas Pesquet dans l’espace. "Qu’a-t-il fait pendant ces 6 mois, comment a-t-il vécu le décollage, comment a-t-il préparé son retour", interroge Vincent Heidelberg.

L’entrée à l’événement est gratuite, mais il est préférable de réserver au 04 78 79 50 13, car les places sont limitées.

V.L.