Un trésor culturel pour le Centre Charlie Chaplin ....

Share

Mardi 29 août 2017

Cela semble être encore à l'état de surprise puisque le coffre n'a pas encore été ouvert.....

La programmation de la saison 2017-2018 du Centre Culturel Communal Charlie Chaplin (5C) nous est présentée cette année sous forme de surprise. La municipalité aurait-elle envie de jouer sur le suspense et l’attente pour susciter la curiosité des habitués? Qu’allons-nous trouver dans cette fameuse malle qui est présente sur les panneaux d’affichage un peu partout dans la ville ?

Le 18 mai dernier (article du 20 mai dernier), la municipalité a voté une convention de partenariat artistique avec le centre chorégraphique Pole Pik et Monsieur Mourad Merzouki pour la somme de 53.460 euros TTC. L’objectif de cette convention était de palier à l'absence de la Directrice du 5 C en faisant appel à un prestataire extérieur afin de bâtir la programmation culturelle de la saison 2017-2018 . Vu le retard accumulé, le planning défini par l'ex-maire Pierre Dussurgey et son adjointe à la culture, Madame Lakehal, était serré: commande passée le 25 mai avec une date butoir au 1° juillet.

Un timing très serré d’où l’intérêt d’un prestataire renommé qui pouvait faire jouer son carnet d’adresses.  D’autant qu’en général les salles de spectacle présentent leur programme de rentrée entre avril et juin de l'année pour des spectacles qui débutent en septembre.  Une certaine inquiétude était cependant palpable sur la capacité  de monsieur Merzouki qui malgré son immense talent en tant que chorégraphe est encore un débutant dans l’élaboration de programmation culturelle.    

Pour certains cette inquiétude est passée de la supposition à la réalité (des lecteurs nous ont écrit à ce sujet)  puisqu'à 6 jours de la rentrée officielle aucun programme n'existe. On a beau se renseigner. On a beau cliquer sur le site du 5C. Rien à part la possibilité de réserver un spectacle pour le 19 mai... 2016 à 13 euros en plein tarif.

Retard étonnant donc, qui force l’interrogation tout d'abord sur le contenu du futur programme pour la saison 2017-2018. Monsieur Merzouki dont notre élue à la culture n'a fait que louer les qualités artistiques et "le carnet d'adresses fourni" a-t-il répondu à l’attente de la municipalité ?

Cela n' a-t-il pas été trop tard de s'y mettre fin mai au moment où tout le monde a déjà bouclé son année (les programmations se préparent longtemps en avance) et commence à travailler sur 2018-2019? La mission de Monsieur Merzouki de faire revenir de vrais spectateurs pour de vrais spectacles a-t-elle pu être menée à bien quand on sait que déjà toutes les troupes connues, que tous les spectacles attendus ne sont plus disponibles?

L’affiche met en avant une "Une escale de Mourad Merzouki"; est-ce en finalité un véritable trésor culturel qui va nous être présenté? Qui a-t-il donc dans cette malle? De quoi susciter un bel enthousiasme et remplir les spectacles pour donner à notre centre culturel un nouvel élan?  Car il faut le dire, malgré une offre tarifaire très très attractive et des spectacles somme toute d’un niveau correct, le public est rarement au rendez-vous comme cela devrait être pourtant le cas.   

Notre voisin Décinois qui a également eu quelques déboires concernant la direction de son centre culturel a concocté cette année une programmation d’une grande qualité qui a vu fleurir les abonnements. On peut dire qu’il y a du lourd en termes de spectacle, certains affichant déjà complet. 

V.L