Dites le avec des fleurs

Share

 

Mercredi 10 janvier 2018

Le cadre de vie, ce n’est pas uniquement la propreté, mais l’environnement dans lequel nous évoluons au quotidien. Tout ce qui fait que le regard porté sur la ville soit agréable. Le fleurissement de la ville à son importance tout comme l’urbanisme pour la partie visuelle,  la sérénité pour la tranquillité d’esprit et des évènements ou activités pour que les habitants se rencontrent, se parlent. La présence de commerces est également un élément important. C’est donc cet amalgame qui doit prendre pour que la communauté vaudaise éprouve un bien-être collectif et l’exécutif municipal en est le premier promoteur bien que chacun d’entre nous à un rôle à jouer.  

Pour ce qui est du fleurissement, nous verrons si Hélène Geoffroy tient la promesse faite en conseil municipal quant à l’obtention de la première fleur  du label Villes et villages fleuris. Cette fleur affichée en entrée de ville est synonyme de reconnaissance d’une démarche qui a vocation à promouvoir et d’encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie. Un label qui récompense une commune pour la dynamique de ses actions et le travail du service des Espaces-Verts.

C’est une action nationale, gratuite et ouverte à toutes les communes, l’obtention du Label se déroule à trois échelons :

• le département recueille les candidatures des communes. Un jury départemental sélectionne celles
susceptibles d’être primées au niveau régional,
• un jury régional attribue parmi ces communes la première, la deuxième et la troisième fleur et sélectionne
celles qui pourront concourir pour la quatrième fleur. Il attribue aussi éventuellement un « Grand Prix »,
• le jury national attribue cette quatrième fleur.

Au niveau national, le Label concerne aujourd’hui environ une commune sur 3.

 http://www.villes-et-villages-fleuris.com/-toutes-les-communes-fleuries_14.html

Le fleurissement c’est aussi l’occasion de faire participer les habitants à travers le concours annuel des jardins ou balcons fleuris. Malheureusement ce dernier s’étiole et n’a pas eu lieu en 2017.  Nous ne jetterons la pierre à personne, mais c’est une occasion manquée de la part de l’élu en charge de ce domaine. Apparemment, le concours est relancé pour 2018. Cela peut paraitre quelque chose d’anodin ou de superficiel, mais ce concours a pour but d'encourager les volontés d'embellissement de la commune par le fleurissement des espaces privés et ainsi améliorer le cadre de vie des vaudais en préservant l’environnement et la biodiversité.

Il faut savoir que tous les efforts réalisés dans le cadre du fleurissement des demeures contribuent pleinement au maintien, voire à l'évolution, du label Villes et villages fleuris de France pour la commune. L’embellissement de la ville est donc l’affaire de tous et peut contribuer à créer un effet boule de neige. Un effet d’entrainement.

Des habitants seraient d’ailleurs favorables à s’occuper de certains massifs, Une initiative à souligner  dans le cadre de l'aménagement des espaces publics du Projet urbain partenarial (PUP) Gimenez, les habitants ont été invités, le temps d'une matinée, à planter des arbres, 

Cette matinée, placée sous le signe de la convivialité, permettra notamment la plantation des tout premiers arbres sur la promenade jardinée Chénier.

L’association Vaulx-en-Velin village a également réalisé plusieurs opérations. Des villes vont plus loin dans la démarche puisqu’un commerce ou une entreprise sponsorise un massif en lui donnant son nom.