Motocross en centre-ville : un pilote condamné et écroué

Share

 

Jeudi 21 février 2019

Le pilote d’une motocross, auteur de rodéos le 8 février, en plein centre de Vaulx-en-Velin, a été écroué mercredi soir pour purger une peine de six mois de prison. Le tribunal des comparutions immédiates l’a condamné à 9 mois de prison, dont six avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans, et a, par ailleurs, révoqué une peine de trois mois de prison avec sursis prononcée lors d’une précédente condamnation. Le parquet avait requis 9 mois ferme.

Six mois de prison et un mandat de dépôt : plus qu’une condamnation, c’est un message envoyé à tous les utilisateurs de ces engins non homologués, à part sur les terrains de cross, qui « pourrissent la vie des habitants dans les quartiers », selon l’expression utilisée par le parquet. La procureure Marie-Charlotte Fiorio a confirmé qu’il n’y aurait aucune tolérance pour ce genre de comportement : « Antécédent ou pas, ce sera une comparution immédiate. C’est une question de tranquillité publique et de sécurité de tous les usagers de la route. »

Ce 8 février, le pilote d’une motocross au bruit assourdissant et aux accélérations foudroyantes, s’était livré à des rodéos dans le centre de Vaulx-en-Velin. La vidéosurveillance montre notamment l’engin passer tout près d’une mère de famille, avec une poussette, sur un passage piéton. C’est grâce aux caméras qu’" ", un jeune majeur, a été identifié et interpellé en début de semaine. L’auteur a reconnu les faits : « Je m’amusais et je n’ai pas pensé aux conséquences », dit-il aux juges. Déscolarisé depuis le début du collège, ce jeune homme traîne déjà sept mentions à son casier judiciaire et n’a, pour le moment, pas su saisir les occasions qui lui ont été données de se réinsérer.

Quant à la moto verte qui semble passer dans les mains de nombreux pilotes, elle n’a pu être retrouvée. À l’approche des beaux jours, la police organise régulièrement des opérations visant à mettre la main sur ces machines. À Vaulx, mais aussi à La Duchère ou dans le secteur des États-Unis (8e ), des quartiers très impactés par ce phénomène.

Le progrès