Incendie dans la zone maraîchère

Share

 

Lundi 4 mars 2019

Allons-nous revivre l’incendie de 2011 qui pendant plusieurs jours a consumé une plateforme de compostage? Cette fois ce serait moins grave.  Sept véhicules de pompiers et 23 hommes du feu sont à pied d’œuvre pour circonscrire un incendie qui s’est déclaré aux environs de 18H30 heures dans la zone maraîchère en partie située sur Vaulx-en-Velin.

Cette fois ce sont des déchets verts de compostage entreposés dans les carrières Orsat qui se sont embrasés et les pompiers avancent que cela peut durer toute la nuit avant que le feu ne soit complètement éteint. Cet incendie ne serait pas dû à la fermentation des matières végétales comme en 2011, mais par un concours de circonstance qu’il reste à éclaircir.

Fort heureusement notre département n’était pas en vigilance orange à cause de la tempête Freya qui a traversé la France ce lundi avec par endroit des rafales allant jusqu'à 130 kilomètres-heure ce qui aurait pu avoir des conséquences sur les stockages alentour.

L’adjointe de permanence prévenue par Stéphane Bertin élu de l’opposition qui dans ce cadre a parfaitement su jouer la solidarité municipale s’est rendue sur place accompagner par un des directeurs de service pour constater la situation.

Reste que dans la zone maraîchère, il y a plusieurs secteurs où sont stockés des végétaux et apparemment les exploitants seraient peu équipés pour faire face à un départ de feu. C'est peut-être une occasion pour la municipalité de faire le point sur cette situation.

Thomas Petragallo