Le malin businessman

Share

 

Jeudi 28 avril 2018

Décines, Meyzieu, Saint-Priest, Vénissieux, Bron possèdent une ligne de transport structurante. Pour Vaulx-en-Velin c’est une autre paire de manche, Un métro, Un tramway ? Entre études et préconisations cela fait plusieurs décennies que nous sommes dans l’expectative.

 http://www.vaulx-en-velin.net/Journal/Actualites/Democratie-locale/Le-maire-demande-au-Grand-Lyon-de-de-senclaver-le-Mas

 https://www.anru.fr/var/ezflow_site/storage/original/application/cd8fbfac78e46282e769414a85a6a4a1.pdf

 http://www.vaulx-en-velin-journal.com/Actualites/Cadre-de-vie/Quelle-suite-au-renouvellement-urbain-au-Mas/Le-de-veloppement-du-Mas-conditionne-a-l-e-tude-Grande-i-le

Et si une nouvelle étude a été lancée récemment, on ne prévoit absolument pas du coté du SYTRAL la création d'une nouvelle ligne de métro vers l'Est lyonnais. Le métro E, entre Lyon et Tassin-la-Demi-Lune, sera construit et financé sur deux mandats. Autant dire qu’entre temps rien ne se fera, à moins que convaincu par cette nécessité Emmanuel Macron à travers son plan pour les banlieues présenté courant mai, ne mette des pépettes sur la table.

Mais un nouveau client commence à cligner de l’œil auprès du SYTRAL. Aux côtés de la maire de Décines Laurence Fautra, le président de l'Olympique Lyonnais a évoqué un sujet sensible : la desserte de la commune et d'OL City. Car, même s'il a jouit d'une grande aide de la Métropole pour les accès routiers et l'arrivée du tramway, il manque selon lui un métro.

Dans un premier temps, la création la création d'une gare reliée au T3 pour mieux desservir l'Est lyonnais, à proximité d'Eurexpo et de l'aéroport serait la bienvenue.

Dans un deuxième temps,  "Il va falloir le métro pour absorber le développement démographique et économique du secteur", a renchéri Laurence Fautra.

Les collectivités ont déjà bien aidé le président de l’OL dans son projet de grand stade, mais ce dernier voit grand. C'est une véritable ville dans la ville qui prend forme sur le site du Montout. Le futur Kopster Hôtel , un pôle médical de 3 000 m² et un laboratoire d'analyses de 2 300 m², reliés par un socle au rez-de-chaussée, verront le jour d'ici le printemps 2019. Le pôle médical sera réalisé par VINCI Immobilier, qui a également la charge de réaliser le pôle de commerces et de loisirs, l'hôtel et l'immeuble de bureaux annoncés sur le site entre le troisième trimestre 2018 et le printemps 2020.

Autant dire que pour faire venir jusqu'à OL City la clientèle lyonnaise, une ligne rapide est nécessaire. Qui entre Vaulx-en-Velin et Jean Michel Aulas sera le plus convaincant ?