Un tramway nommé désir

Share

 

Lundi 28 janvier 2019

À ne pas en douter, le tramway sera un des arguments de la campagne des municipales 2020 pour la socialiste Hélène Geoffroy.. Madame la mairesse s’est engagée à plusieurs reprises y compris en conseil municipal à faire de la venue du tramway au nord de Vaulx-en-Velin et plus particulièrement sur le projet de renouvellement du Mas du Taureau une condition à la délivrance des permis de construire. 

Cependant, Il y a déjà un coup de canif au contrat, car malgré la promesse le permis de construire de la médiathèque a bien été signé, mais pas par Hélène Geoffroy c’est Pierre Dussurgey qui a paraphé le document ce qui revient au même.

Le tramway est une vieille promesse faite aux vaudais, une promesse de près de 50 ans (à cette époque il s’agissait d’un métro). Aujourd’hui plus que jamais, le tramway devient un équipement nécessaire, voire structurant. Autant dire indispensable.  

Cependant, rien n’est prévu pour les vaudais avant des lustres. Pour preuve la réponse du commissaire enquêteur à la demande de Stéphane Bertin visible sur les résultats de l’enquête publique sur le projet de révision du PLU-H. Stéphane BERTIN au nom de l’association Agir Pour Vaulx en-Velin demande une zone réservée , au nord de la ville, pour la mise en place d'un futur moyen de transport par tramway ou métro.

« Les décisions de création de lignes de transport en commun sont de la compétence du Sytral. Si le PLU-H n'intègre pas d'emplacement réservé pour la réalisation d'un métro ou tramway dans le nord de la ville, c'est qu'il n'y a pas de projet à ce jour avec un tracé et une emprise ». dixit le commissaire enquêteur.

Il n’y a donc ni de projet à ce jour au niveau de la métropole, ni dans le plan de déplacements urbains du SYTRAL 2017-2030 qui organise la mobilité dans notre agglomération pour les 15 prochaines années. D’ailleurs la ZAC du mas du terreau ne fait pas partie des grands projets d’agglomération aux yeux du SYTRAL. Au mieux, dans le prochain plan de mandat, il est prévue une étude visant à remplacer la ligne C3 par un tramway. Mais même si l’étude est positive, ce n’est pas pour tout de suite, car la ligne C3 vient d’être réaménagée 

Donc  il va falloir rassurer les vaudais. Il était plaisant de voir David Kimelfeld le président de la métropole de Lyon depuis le 10 juillet 2017 au côté d’Hélène Geoffroy lors de sa cérémonie de vœux aux vaudais annoncer un soutient au Tramway Vaudais. Le réveil metropolitain, A croire que jusqu'à présent cette impérative nécessité lui avait échappé. De là à croire que c’est comme si c’était fait il y a un gouffre que nous allons attendre de franchir.  J'aime bien lorsque  les projets sont planifiés et budgétés,  ce qui pour l'instant n'est pas le cas du tramway vaudais. c'est même loin de l'être.  Alors faute de concret, entendre que ce sera bon pour le prochain mandat n'engage que ceux qui veulent croirent madame la mairesse qui vise sa réélection. Le président de la métropole est lui aussi est en campagne pour sa réélection espérant ainsi faire la nique à Gérard Collomb et conserver la métropole. Et pour cela il lui faut des alliés et des électeurs......vaudais. 

David Kimelfeld est de 2012 à juin 2017 premier secrétaire fédéral du Parti socialiste du Rhône.  Hélène Geoffroy a du oublier le coup fourré fait à Jean Jack Queyranne son mentor par le PS du Rhône et son premier secrétaire Lors des élections régionales de 2015 qui lui a ôté tout soutien et ainsi favorisé la victoire de Laurent Wauquiez. Aujourd’hui s’il roule pour Macron c’est en regardant dans les rétroviseurs.  

En politique, il faut vraiment être prêt à tout pour faire perdre ou faire gagner.

Thomas Petragallo