World Clean Up Day

Share

 

Samedi 15 septembre 2018

Vaulx-en-Velin n’est pas une poubelle, mobilisons-nous !

Les citoyens, es entreprises, les associations, les écoles, les collectivités se mobilisent pour agir tous ensemble ce 15 septembre pour une journée positive et festive.

Un camion poubelle est déversé chaque minute dans l'océan. Chaque année, en France, 30 milliards de mégots finissent dans la Nature.

L’objectif de WORLD CLEANUP DAY est de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel, générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages.   Nous voulons « nettoyer la planète en 1 jour » et générer un changement durable des comportements.

À Vaulx-en-Velin, une vingtaine de personnes s’est réunie pour s’associer à l’événement avec le support de l’association YOYO. Une collecte de déchets sauvages s’est organisée aux alentours de la promenade Lénine et environ 2M3 de déchets divers ont ainsi été ramassés par les participants.  

Cet après-midi, dans un petit village de 1000 habitants c’est environ 25% de la population qui va se mobiliser. Ce démontre qu’il reste beaucoup de travail à faire dans notre ville pour convaincre les Vaudais de l’importance de cette action.

Le responsable du service municipal chargé de la propreté fait savoir que la ville de Vaulx-en-Velin collecte plus de déchets en général que l’ensemble des villes de la métropole. Au niveau des poubelles vertes, c’est également à désespérer. Il y a donc urgence dans ce domaine pour l’exécutif municipal.

Chez METRO, en juillet dernier, il y avait un papier sur les charriots. Apparemment la chaine de distribution a déposé plainte suite à des dépôts sauvages sur son parking. Et de rappeler l’adresse de la déchèterie 15 Rue Pierre Mendès France, 69120 Vaulx-en-Velin.

Faisons en sorte de fédérer toutes les énergies pour que l'année prochaine l'initiative de la mobilisation soit portée par la municipalité hors contexte politique et que partout dans la ville des actions soient menées. C'est un enjeu majeur.