Moi ? Jamais

Share

 

Jeudi 31 Janvier 2019

François Hollande a changé d'avis. Alors qu'il a plusieurs fois précisé qu'il ne donnerait pas de conférences rémunérées une fois partie de l'Elysée, l'ancien président de la République est visiblement revenu sur cet engagement. 

Selon "La lettre de l'Expansion", l'ex-chef de l'Etat a créé le 9 janvier dernier une SARL (société à responsabilité limitée) dénommée R.D.P.A., pour "Réflexions, Débats, Perspectives et Analyses". La raison d'être de cette société ? "Participer à des colloques, des conférences, des séminaires ou des réunions internationales" mais aussi rédiger, éditer, promouvoir et vendre "tous types d'ouvrages ou autres créations intellectuelles", précise l'annonce légale. Grâce à cette société, François Hollande pourra désormais se faire rémunérer en tant qu'entreprise privée pour des interventions en France et à l'étranger, souligne "La Lettre de l'Expansion". 

Si nombreux sont les anciens chefs de l'Etat à donner des conférences - le plus souvent rémunérées - à travers le monde, cette information étonne en raison des déclarations passées de François Hollande. Prenant soin de se différencier de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, le socialiste avait rejeté l'idée de se lancer dans ce type d'activités. "Les activités privées, je n'en avais pas avant, je n'en ai pas eu pendant (ma présidence) et je n'en aurai pas après", déclarait-il en mars 2017.

D'après La Lettre de l'expansion, le capital de cette société est limité à un euro, qui a été déposé sur un compte bancaire de la Banque postale, dans l'agence qui se trouve à l'Assemblée Nationale, au 126 rue de l'Université, 75 007 Paris. Le siège de cette entreprise correspond, lui, à l'adresse personnelle de François Hollande et Julie Gayet, dans le 20e arrondissement de la capitale. Selon le titre, la raison d'être de R.D.P.A est déjà bien établie : « participer à des colloques, des conférences, des séminaires ou des réunions internationales ». La plupart sont souvent très bien rémunérées. Autre intérêt de la société, « la rédaction, l'édition, la promotion et la vente de tous types d'ouvrages ou autres créations intellectuelles ».

l'Obs

François Hollande sera à Vaulx-en-Velin pour un colloque sur la lutte contre les discriminations le 7 février de 13h30 à 19 heures, au Centre culturel Charlie-Chaplin, place de la Nation. Il faut espérer que son intervention soit gratuite.

Thomas Petragallo