Le premier conseil municipal vaudais en live sur internet.

Share

Jeudi 26 juin 2014

Le conseil municipal vaudais entre dans l’aire de la modernité et applique une des règles de gouvernance proposée dans le programme des deux partenaires de la majorité. Pour la première fois de son histoire le conseil municipal sera diffusé en direct sur internet et accessible sur le site de la ville ce qui permettra à tout ceux qui ne peuvent se déplacer d’assister à la séance. De plus les vidéos seront accessibles et consultables selon un classement qui permettra une recherche efficace des délibérations. C’est un petit pas technologique mais un grand pas pour la démocratie Vaudaise.

Ce sont 37 délibérations qui seront mises à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jour. Certaines devraient faire l’objet d’un débat animé, notamment pour ce qui concerne les parties orientations de l’exécutif concernant la situation et les perspectives des groupes scolaires ainsi que celles budgétaires, avec, à la clé sans doute, des points précis concernant le projet de centre aquatique. Il est certain que sur ce sujet Philippe Zittoun trépigne déjà d’impatience en attendant la décision qui va être prise. Le Planétarium sera sans doute à nouveau un sujet de débat lors de la délibération n°5 concernant la mise en place d’un budget spécifique. Peut être sera-t-il abordé un point concernant le renouvellement du matériel de projection qui semble bientôt devoir nous pendre au nez.

Un autre point important du conseil concerne la communication sur la mise en place des rythmes scolaires. Espérons que les échanges seront consensuels et ne nous entrainerons pas dans d’interminables échanges. La gratuité des activités périscolaires semblent acquise et budgété.

Et il y aura les habituels sujets d’enquête publique sur le T3 (on est reparti à 0 !), ou sur le bassin de dépollution de la Rize que les vaudais attendent depuis 10 ans. Tout vient à point pour qui sait attendre…