Début de la campagne des municipales

Share

 

Mardi 3 septembre 2019

L’arrêté fixant la date exacte à laquelle les élections municipales de 2020 paru. Dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le cas échéant, le second tour des élections aura lieu le dimanche 22 mars 2020.

Les élections municipales sont un événement important pour une commune, car le maire est un interlocuteur privilégié après des habitants. C’est lui qui en principe donne la tonalité de l’évolution de la ville même si ce point est à relativiser, car l’état et la métropole lui enlèvent un certain nombre de prérogatives.

Cette élection se présente dans le cadre particulier de la décrépitude des traditionnels partis politiques. Difficile donc d’avancer avec une étiquette. Chacun va donc s’évertuer à se réclamer proche du peuple dans toute sa diversité. Y compris Hélène Geoffroy qui malgré la certitude affichée par son cabinet et par elle-même d’être réélu sans problème lorgne du côté de Macron.

Je pourrai décider de rédiger des articles de manière anonyme, car forcément j’ai mes propres convictions et ce serait hypocrite d’affirmer le contraire. J’essayerai donc d’être le moins partisan possible à l’image d’un Jacques Boucaud qui est un véritable modèle pour allier journalisme et politique.

Il convient d’ores et déjà, pour les futurs candidats, de se préparer à la période préélectorale qui débutera le 1er septembre 2019. Cette phase doit être abordée avec prudence, notamment au regard des obligations pesant sur les candidats en matière de propagande, dès lors que le non-respect des dispositions du code électoral peut conduire à l’annulation du scrutin et à des sanctions pécuniaires.

Dans des communes où le faible nombre d’électeurs peut aboutir à des résultats serrés le juge administratif sera le plus attentif et enclin à sanctionner tout écart des candidats en matière de respect des règles de propagande. Une communication mal maîtrisée sera ainsi susceptible d’avoir des conséquences directes sur le résultat et la validité des élections locales.

Il est à prévoir que les réseaux sociaux et notamment internet vont jouer un rôle important et attention à une utilisation imprudente ou dévoyée, car une incartade peut faire annuler une élection.

Thomas Petragallo