News municipales

Share

Mardi 26 novembre 2019

La campagne des municipales en est encore à ses prémices. Le collectif « Demain Vaulx-en-Velin » qui entendait rassembler diverses sensibilités de gauche à trouver sa tête de liste en la personne d’Ange Vidal. Mais le collectif s’est effrité, une partie de sa composante à claquer la porte. Les citoyens engagés et les acteurs politiques ne sont pas arrivés à s’entendre.

 

Comme je l’avais annoncé il y a quelques semaines, le rassemblement national fait une entrée à Vaulx-en-Velin alors qu’il était absent des scrutins municipaux depuis 1995. Lors des élections Européennes le RN est arrivé largement en tête avec 23% ce qui peut donner quelques perspectives. C’est Alain Quessada qui siège au conseil municipal du 3ème arrondissement de Lyon et major chez les CRS qui va porter la liste

Mais ce que vise le parti à travers les municipales vaudaise c’est le vote métropolitain car le votant pour les municipales fera sans doute le même choix pour les municipales.

 

Lors de leur congrès, l'Union des démocrates musulmans français (UDMF) avait voté à l’unanimité la constitution d’une liste pour le scrutin vaudais.

Au Progrès, le probable candidat vaudais Mokdad Salem a expliqué vouloir mobiliser l'électorat musulman qui, généralement, s'abstient de voter. "On est pour une laïcité respectueuse", promet également l'ancien conseiller municipal PCF qui acceptera toutefois les colistières voilées sur sa liste. Ainsi que les personnes qui ne sont pas de confession musulmane. Le procès en communautarisme à été lancé il y a quelques semaines par la droite et y par des ministres LREM contre ce parti. Gérald Darmanin, ancien maire de Tourcoing devenu ministre du Budget, allait jusqu’à évoquer un «programme contraire à la République».

 

L’UVI de Nordine Gasmi qui a fait un flop lors de sa première réunion publique réussira-t-il le même score qu’en 2014 ou il avait créé une certaine surprise. Dans un communiqué récent ce dernier annonce pourquoi il se porte candidat pour les municipales de 2020. Attendons de voir la mobilisation de ses troupes.

 

Stéphane Bertin pour l’APVV lance une première rencontre d’habitants le 5 décembre avec pour sujet l’écologie et sa transversalité. Un sujet d’actualité qui devrait mobiliser ?  

 

Thomas Petragallo