Inscriptions sur listes électorales : Elections municipales 2014

Share

Lundi 23 décembre 2013

La fin d’année arrive et l’équipe de MédiaVaulx vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Nous tenons à rappeler à ceux qui n’ont pas encore fait la démarche qu’il ne reste que quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales.

Pourquoi s’inscrire sur les listes électorales :

Voter est un devoir civique mais aussi le moment privilégié de faire un choix pour améliorer la gestion de votre ville. Pour pouvoir voter les 23 et 30 mars 2014 il faut donc s'inscrire avant le 31 décembre 2013 sur les listes électorales de la commune.

L’inscription est ouverte aux citoyens français habitant en France souhaitant s’inscrire sur les listes électorales ainsi qu'aux citoyens de l’Union Européenne résidant en France souhaitant s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour les élections municipales ou européennes.

Il faut remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques.

A noter : Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans sont inscrits d’office. Les fichiers permettant cette inscription pouvant toutefois être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie pour vérifier son inscription.

Les autres personnes ne relevant pas de la procédure d'inscription d'office doivent déposer eux-mêmes une demande d'inscription.

Comment faire la démarche ?

  • Soit à la mairie de son domicile aux heures d’ouverture (ou de sa résidence : dans ce dernier cas, il faut y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois),
  • Soit à la mairie d'une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
  • Soit à la mairie de la commune où l'on est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.
  • Soit en se rendant à la Mairie avec les pièces exigées,
  • Soit par courrier en envoyant à la Mairie, le formulaire d’inscription et les pièces exigées

Il existe une Possibilité d’inscription en ligne sur les listes électorale par le site « mon.servicePublic.fr » mais notre commune n’est pas partenaire du dispositif. Aller comprendre pourquoi. Cela peut être très pratique pour tous les Vaudais qui ne peuvent se rendre à la mairie pendant les heures d’ouverture.