EXCLUE MEDIAVAULX : Plan d'Exposition au Bruit : nos élus vaudais ne se sont jamais battu!

Share

Mediavaulx le jeudi 8 mai 2013.

Au sujet de la modification actuellement en cours du Plan d'Exposition aux Bruits de l'aéroport de Bron, nous vous indiquions le 5 mai que nos élus (en particulier ceux qui siègent au Grand Lyon) ne s'étaient pas battu contre ce projet. Ils avaient mollement voté "abstention" au sujet de la quantité de trafic de l'aviation de tourisme. Même pas sur le fond. Même pas sur le zonage prévu. Juste une molle abstention sur un point de détail.

Nous avons continué notre enquête à ce sujet. L'inaction de nos élus Vaudais au Grand Lyon (pour rappel M Genin, Mme Bailly Maitre, M Charrier, M Touleron) ne s'est pas arrêtée à la séance du 7 février 2011 (avec cette fameuse abstention) elle s'est poursuivie. En avril 2012, nouvelle séance du Conseil Communautaire du Grand Lyon avec un nouveau vote au sujet du PEB de l'aéroport de Bron. Il s'agit alors de remplacer à la Commission Consultative de l'environnement de Lyon Bron un membre démissionnaire.

Première surprise: la composition de la commission jusqu'au 16/2/12 pour ce qui concerne les élus soit:  Mme Guillemot (Bron), M Crédoz (Décines), M Goux (St Priest), M Imbert (Chassieu) et leurs suppléants M Longueval (Bron), M Sturla (Décines), Mme Dubos (St Priest), M Rivalta (Vénissieux). En effet il n'y a pas de représentant de Vaulx-en-Velin! Quand on sait que les deux villes touchées par les entrées sorties des vols IFR (vols aux instruments : jet, avions à réacteurs) donc les plus bruyants sont St Priest et Vaulx en Velin, il y a de quoi s'étonner. Ou plutôt de comprendre que, pour Vaulx, rien ne risque de changer puisque nos élus ne sont pas présents dans la Commission ad hoc. Mais on se dit qu'à l'occasion du changement d'un des membres nos élus vont intervenir pour qu'il y ait au moins un représentant de Vaulx dans cette commission.

Seconde surprise: le vote a lieu et à l'unanimité, M Martinez de Décines a remplacé M Sturla. Vaulx n'a donc toujours pas de représentant dans cette commission. Certes les Décinois sont impactés, mais quasi uniquement par les vos de tourisme et les tours de piste. Mais pourquoi deux représentants pour cette ville alors que Vaulx-en-Velin n'en a toujours aucun. Pourquoi nos 4 élus n'ont pas exigé un représentant de Vaulx-en-Velin? Pourquoi Vénissieux a un représentant alors qu'il n'est même pas dans le périmètre de bruit de l’aéroport ? Et pourquoi deux représentants pour Bron alors que l'aéroport est quasiment à 100 % sur la Ville de Chassieu et que les vols sur Bron sont en quantité quasi négligeables?

Voilà qui prouve une fois de plus que nos élus ne sont pas à la hauteur de l'enjeu qui est de protéger les populations. Ils ont beau soutenir une pétition, cela ne remplacera pas leur inaction au Grand Lyon et dans les instances importantes.