Valls et Taubira à Lyon le 13 mai pour un bilan des ZSP; et Vaulx dans tout ça?

Share

MediaVaulx le 19 mai 2013.

Christiane Taubira et Manuel Vallx étaient à Lyon ce lundi 13/05/2013 pour faire un premier bilan sur des zones de sécurités prioritaires.

Avec une augmentation importante des faits de délinquances en 2012 que se garde bien de communiquer la municipalité de Vaulx en Velin, (+ 50% infractions aux stupéfiants, +30% sur le nombre de voitures brûlées, +18% de dégradations) c'est une nouvelle Zone de Sécurité Prioritaire qui a été mise en place sur le Mas du Taureau, le Centre-Ville, mais aussi les Vernay- Verchères,la Thibaude et la Grappinière. Selon un reportage diffusé sur TF1 à 20h le 13/05/2013, il semblerait que l’action combinée des différents services de l’état porte ses fruits. Cependant le reportage fait apparaitre une ville en état de siège, on ne peut pas dire que ce soit une réussite en termes d’image. Si on veut faire fuir les potentiels acquéreurs on ne s’y serait pas pris autrement.

Même  Stéphane Bertin, le président de l’association AVVV, interviewé lors de ce reportage, a exposé le regret que la zone du village ai été écarté du périmètre de ZSP provoquant ainsi un transfert des incivilités vers des endroits moins protégés tels que le village ou le parc de Miribel.  A cet effet, une lettre a été adressée par l’association au ministre, à madame la député, au préfet et au maire afin que le village soit lui aussi couvert par la ZSP.    

Heureusement, sans occulter les difficultés que l’on rencontre,  Vaulx-en-Velin n’est pas en état de guerre civile et les dernières images du reportage montrent qu’il existe aussi des quartiers agréables à vivre.  

Vous pouvez voir le reportage en question, il vous suffit de cliquer sur www.avvv.fr puis de cliquer sur le lien de l’article qui concerne la ZSP.