Comment gâcher un évènement festif.

Share

 

Lundi 15 juillet 2019

« La fête a dégénéré à Lyon et notamment à Vaulx-en-Velin en cette soirée du 14 juillet ». Voilà la une de nombreux médias nationaux. Dans notre ville, malgré les dispositifs de vidéo surveillance dont on ne cesse de nous vanter les mérites et les discours rassurant une nouvelle fois de nombreux véhicules ont été incendiés et les forces de l’ordre ont dû faire face à des jets de projectiles.

Jeudi dernier, les rassemblements de supporters célébrant la victoire de l’Algérie en quart de finale avaient été ternis par des incidents jugés «inacceptables» par le gouvernement. En ce dimanche 14 juillet, à partir de 18 heures, de nombreux fourgons de CRS ont commencés à converger vers le centre-ville de Lyon et malgré cet impressionnant dispositif policier de nombreux incidents ont éclaté lorsque des milliers de supporters de l’Algérie sont descendus dans les rues à Lyon à la fin du match face au Nigeria, à 23 heures.

Des scènes de chaos ce sont produite à Lyon et dans l'Est de l'agglomération.

 

les pompiers du Rhône avaient recensé peu avant 2 heures du matin des centaines de feux de poubelles, des abribus endommagés et des dizaines de véhicules brûlés à Lyon-centre, ainsi que dans les villes voisines de Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Bron ou Villeurbanne.

 

A Vaulx-en-Velin, l’hélicoptère de la gendarmerie et sa puissante lumière est venu prêter main forte aux policiers mobilisés sur le terrain face à des individus hostiles. Là encore, de nombreux feux de véhicules ou de poubelles ont été recensés. Du gaz lacrymogène a été tiré en direction des émeutiers prêts à en découdre. Résultat une quinzaine de véhicules brulés,  des dizaines de départs de feux à travers la ville, une absence  de force de police  sur le terrain alors que huit fourgons de CRS étaient aligné le long du casino.  malgré cela, une ville sans ordre ni loi pendant plusieurs heures. Je voudrais que l’on m’explique ce qu’a apporté le mandat (Bientôt 6 années)  d’Hélène Geoffroy dans ce domaine ? Les exercices de communications à répétitions sont certainement sympathiques « et coûteux » mais ils ne résistent pas aux réalités de terrain. Madame le maire est beaucoup plus habile quand il s’agit de penser stratégie pour ménager sa carrière politique et sa reconduction à la tête de la ville.   

 

 

Du côté de la préfecture, on se félicite d’avoir atteint deux objectifs. Le premier, "que les festivités de la fête nationale ne se répercute pas avec la célébration des supporters algériens, notamment en permettant l’évacuation des personnes venues profiter du feu d’artifice". Le second, plus important encore, "qu’il n’y ait pas de blessé grave voire de mort". Des objectifs tenus "même si on ne peut pas se satisfaire de tout" nuance la préfecture.

Celle-ci n’était pas immédiatement en mesure de communiquer de chiffres sur d’éventuels blessés ou interpellations, mais une source policière a indiqué que le nombre d’arrestations était relativement faible sur le département.7 ont été menées dans l’agglomération lyonnaise. Dans la nuit, 33 policiers ou gendarmes ont été légèrement blessés dans l’agglomération de Lyon.

Devant ce qui était prévisible et annoncé, de nombreux lyonnais mais également de nombreux habitants de la métropole sont restés chez eux pour éviter de se trouver au milieux du chaos. 

Thomas Petragallo