Les assiettes à Macron, elles coûtent un pognon de dingue….

Share

 

Mercredi 13 juin 2018

Le couple Macron aurait récemment acheté un nouveau service de vaisselle de Sèvres. Comme Il reçoit beaucoup il n’y a pas d’assiettes pour tout le monde et pas question de sortir des vieilleries, l’image de la France quand même.

Dans un souci de transparence, L’Elysée avait indiqué au Journal du Dimanche que cette commande de « 900 assiettes de présentation et 300 assiettes à pain, soit 1.200 pièces », n’avait coûté que 50.000 euros. « Une somme qui serait principalement consacrée à la rémunération des artistes », selon le JDD.

Mais en réalité, l’addition finale « devrait atteindre, voire dépasser le demi-million d’euros, au vu des tarifs courants affichés par la manufacture », révèle le Canard enchaîné, qui parle de « facture bidon » et de « savante manœuvre de l’Elysée pour camoufler le prix réel de cette emplette ». En effet, « cette somme de 50 000 euros est simplement destinée à rétribuer les “30 artistes et designers” qui ont participé au concours lancé en décembre » et dont le vainqueur a été choisi par Brigitte Macron, précise l’hebdomadaire satirique.

La présidence devrait ainsi débourser « 400 euros pièce pour les assiettes les plus simples et à partir de 500 euros pour les modèles contemporains ». Voilà pour la rigueur budgétaire. En outre, « l’Elysée contourne les nouvelles règles de transparence, mises en place sous Sarkozy et Hollande », souligne le Canard enchaîné. « Ces règles imposent au Château de ne plus faire prendre en charge ses dépenses par d’autres institution. »