La présidente du SYTRAL n’a toujours pas répondu.

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Jeudi 19 septembre 2019

 

Où en est la promesse de campagne n°1 d’Hélène Geoffroy ? Déjà dans un article de l’express du 11 décembre 2015, au sujet du tramway madame la maire tenait le propos suivant en parlant du travail des conseils de quartier en matière de déplacement :

« Dans ces conseils, on a déjà réclamé un meilleur raccordement de Vaulx au centre de Lyon. "Nous sommes le seul secteur de la Métropole où plus de 30000 habitants n'ont ni tramway ni métro, remarque la maire. Il serait logique de prolonger la ligne T1 depuis la Doua, à Villeurbanne, jusqu'au centre de Vaulx.".

Mais voilà, En bientôt quatre ans, si l’idée a fait du chemin ce n’est que de manière orale à l’occasion de vœux ou de message à la presse. « Je veux le tramway » ne veut malheureusement dire nous aurons le tramway. Le mot chien n’aboie pas.

 

En attendant, le SYTRAL cherche 300 millions pour prolonger la ligne E jusqu’à la part-dieu.

 

Alors qu'il devait s'arrêter à Bellecour, une forte mobilisation lors de la concertation a poussé le Sytral à lancer de nouvelles études, et même à explorer l'hypothèse d'un prolongement jusqu'à Craponne.

 

Un terminus à la Part-Dieu mettrait Bellecour à 4 minutes de la gare. Le trajet Alaï / Part-Dieu Villette ne nécessiterait que 16 minutes. Selon l'association déplacement Citoyens, alors que le projet de base, uniquement entre Alaï et Bellecour est estimé entre 1 et 1,2 milliard, le prolonger jusqu'à la Part-Dieu coûterait 300 millions d'euros de plus. En interconnexion avec le tram T3, la ligne deviendra ainsi le parfait trait d'union entre l'ouest et l'est que Lyon n'a jamais eu.

 

L’association déplacement Citoyens a également conseillé d'étudier un prolongement du tram T3 de Meyzieu ZI jusqu'à Pont-de-Chéruy avec un tram toutes les 5 minutes au départ de la Part-Dieu (dont un tram sur quatre qui irait jusqu'à Pont-de-Chéruy, soit toutes les 20 minutes).

 

Quant au tramway jusqu’à Vaulx-en-Velin. Le problème c’est qu’un gros investissement a été fait avec la ligne C3, c’est elle qui aurait dû être équipé pour le tramway car d’après les calculs ce serait pénalisant en temps de passer par la DOUA d’où un intérêt moindre.

 

Thomas Petragallo