Madame loyale.

Share

Lundi 30 juillet 2018

Si je suis loyal à une bêtise, n’est ce pas une bêtise supplémentaire ?

Les échanges sur Facebook sont parfois croustillants. Dans ce domaine, Yvette Janin notre élue municipale Déléguée au Conseil de la vie associative et au Conseil citoyen n’est jamais la dernière à défendre son avis sur ce réseau social. Particulièrement lorsqu’il s’agit de bretter avec d’autres élus qui apparemment ne partagent pas son opinion.

Et donc dans son dernier post, notre élue vante les mérites de la loyauté. « J’aime la loyauté avant toute chose, avant même les idées qui peuvent être intéressantes au demeurant ». Mais que veut dire être loyal ? Peut-on et doit-on être loyal dans toutes les circonstances ? Comment peut-elle se placer sur une échelle de valeurs entre agir en conscience et occulter sa conscience.

Le libre penser et l’objectivité, le mouvement permanent, le changement comme moteur de réflexion mettent à mal le terme loyauté. Parfois comment être loyal sans se compromettre ? Ne doit-on d’abord être loyal avec la vérité  et avec ceux qui défendent la vérité ?

Et si la loyauté est un concept qui a du sens Madame Janin peut-elle admettre que cette loyauté ne peut pas être unilatérale et doit faire l'objet d'une réciprocité, d'un équilibre ?

Sur Facebook, parmi les commentaires « Loyauté à quoi ou à qui ? À Vaulx-en-Velin et ses habitants ou à Mme la maire et sa majorité ? »

En devenant secrétaire d’État, Hélène Geoffroy qui avait juré que sa priorité c’était les Vaudais pour se faire élire a-t-elle fait preuve de loyauté envers eux ? La question mérite d’être posée. En abusant du pouvoir que lui confère sa fonction Hélène Geoffroy est-elle loyale vis-à-vis de ses partenaires qui l’ont fait élire. Hélène Geoffroy est-elle loyale vis-à-vis de la charte déontologique qu’elle a portée ?

Hélène Geoffroy quand elle était députée avait voté contre le projet de loi constitutionnelle la déchéance de nationalité montrant ainsi que la conscience l'emporte sur la loyauté à son groupe et elle trouve à redire lorsque cela se produit dans son propre exécutif. N'est ce pas une forme d'hypocrisie ?. 

Cela fait en finalité bien plus questions que de réponses et si madame Janin souhaite apporter des réponses ou une appréciation, une page lui est ouverte. 

En grattant un peu, le terme loyauté devient très vite galvaudé.

D’ailleurs en politique nous pouvons mesurer tout le sens du mot loyauté. Les socialistes et les républicains qui ont rallié Macron ont montré leur esprit d’équipe.