Travail illégal

Share

 

Lundi 4 avril 2016

Des sanctions contre les entreprises employant des travailleurs en toute illégalité. le préfet du Rhône annonce avoir pris deux arrêtés de sanction administrative.

En cause deux chantiers de l'agglomération lyonnaise " qui ont eu recours à des prestations de services d'entreprises étrangères en toute irrégularité, puisque les travailleurs détachés étaient soient dépourvus de protection sociale à la fois dans leur pays et en France, soit n'avaient pas la qualité de salariés".

Le 22 mars dernier nous avons pu voir dans l’émission «cash investigation» combien cette situation abusive était dommageable à tout niveau.  

Michel Delpuech se félicite de ces décisions qui "illustrent l'engagement et la ferme volonté des pouvoirs publics, de lutter contre toutes les formes de non-respect de la législation qui violent les droits des salariés et qui créent une distorsion de concurrence inacceptable pour les entreprises respectueuses de nos règles de droit".

Sur l’un des deux chantiers en question, une entreprise française chargée du montage et de l'installation du mobilier et de l'électroménager d'une résidence hôtelière a "sous-traité la totalité du chantier à une entreprise slovaque, qui a elle-même sous-traité l'intégralité des travaux à des "artisans"slovaques".
Le siège de l'entreprise basé à Vaulx-en-Velin a été fermé pour un mois par la préfecture, tout comme ses services commerciaux et son bureau d'études.

C.A