Qui pilote qui ?

Share

Mardi 25 août 2015

Un journaliste a toujours les oreilles qui traînent et en ce qui nous concerne,  encore plus lorsque l’on prononce le nom de notre ville. Quand un transfuge de Saint-Fons qui occupe un poste de direction au sein du personnel municipal rend  visite à ses anciens collègues de quoi parlent-ils ou parlent-elles ? De la pluie et du beau temps mais également de leur situation professionnelle. C’est normal et culturel de s’enquérir de l’évolution de la ville quittée et  partager sur l’organisation de sa nouvelle municipalité. Ce qui a éveillé notre curiosité c’est d’entendre parler d’une Maire « à la ramasse » avec son personnel municipal et les syndicats. Nous savons qu’il y a quelques difficultés au sein de la municipalité  mais c’est une bien  curieuse appréciation de la part d’une personne qui est sensée jouer un rôle d’encadrement.

En général dans une entreprise le patron valide le budget et donne la stratégie à son team.  A charge à chaque direction de la mettre en œuvre  en manageant ses équipes. Ce n’est quand même pas le patron qui donne les directives à chacun des ouvriers et qui suit l’avancement.

Si Madame la Maire est à la « ramasse » c’est sans doute qu’elle n’est pas bien aidée et que font pour cela les cadres de la direction générale ? Allons-nous finir par croire que les recrutements de postes à responsabilités se sont fait à l’étiquette politique et non à la compétence.  On n’est pas responsable que de soi même quand on dirige une équipe, il faut l’organiser, planifier ses tâches, les contrôler, faire du reporting. Ce n’est quand même pas la mission de la Maire ou de l’élu.  

En ce moment nous avons à Vaulx-en-Velin un problème de lumière. Physiquement s’entend.  D’éclairage pour être plus précis. Plusieurs secteurs de la ville souffrent de pannes récurrentes. Ces informations ont dû au bout d’un moment remonter jusqu'à la tête de la direction technique par courriers, mails ou toutes autres formes. Bien sur, les habitants peuvent être exaspérés.  Qui ne le serait pas après plusieurs semaines d’attente comme pour la rue du 8 mai 45 qui est quand même une des plus fréquentées de la ville. Il y a surement des problèmes, mais également des solutions et de la communication à faire. Et ce n’est quand même pas du ressort de madame la maire de prendre un bleu de travail et une caisse à outils pour dépanner.  Car finir  par répondre à un habitant, si vous n’êtes pas content allez voir Hélène Geoffroy ce n’est pas très professionnel.

La communication municipale est également à améliorer car lorsque l’on consulte le site web de la mairie cela peut prêter à sourire. C'est d'ailleurs peut être pour cela que le personnel municipal est un peu désorienté, il ne trouve pas ses responsables.  

 Jean Claude REGOLA est parti à la retraite en 2011

Boucif KHALFOUN est parti en 2014

Pour la mission locale, aucune adresse ni numéro de téléphone. Heureusement que nous n’avons pas 50% de nos jeunes au chômage.

 

Quand à la direction générale des services,

Alex Vecchini quitterait son poste à la fin du mois d'août ?

Jean-pierre Meilland est à la retraite depuis mars 2014

Jean Pirot est à la retraite depuis 2013

Abdelkader Larbi n’occupe plus ce poste depuis fin 2014 et vient de trouver un poste au Grand Lyon

Corinne De Filippis n’occupe ce poste depuis fin 2014 et a trouvé un poste mi 2015 dans la banlieue rouge parisienne.

 

V.L