Ce jeudi c’est jour de conseil à Vaulx-en-Velin

Share

Jeudi 18 décembre 2014

Dernier conseil de l’année pour nos élus Vaudais. Une trentaine de délibérations à l’ordre du jour. Vera t’on l’opposition faire une éphémère apparition ou bien participera t’elle à la totalité du conseil. Certain éléments laissent à penser que pour cette dernière séance de l’année le conseil sera au grand complet bien qu’il y ait un ou deux délibérations à éviter. Comme d’habitude l’ordre du jour du conseil est disponible sur le site du groupe Agir pour Vaulx-en-Velin (APVV).   http://www.apvv.fr/index.php/conseils-municipaux

Le vote du budget primitif 2015 du planétarium devrait susciter quelques prises de paroles. A première vue celui-ci est en augmentation par rapport à 2014. Le bilan 2014 est révélateur de la charge laissé à la ville (donc aux contribuables Vaudais) et montre la nécessité d’une prise en charge de cet équipement au niveau de la métropole. La fréquentation (90% de non Vaudais) prouve que c’est un outil d’agglomération.

Est également en délibération ce soir, le vote de subventions aux associations conventionnées dans le cadre de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. 29 000 un premier acompte pour bénéficier du branding de ces dernières. Nous sommes très dubitatifs concernant le devenir et surtout l’apport de ce plan pour la ville. Bien sur, nous espérons sa réussite et nous féliciterons la municipalité si contrairement à nos suppositions il produit un résultat tangible et mesurable. Nous avons pour l’instant le sentiment de payer pour la rédemption de notre adjoint fautif. L’opposition si elle est présente risque de se rappeler aux bons souvenirs. D’autant que certains caciques du parti socialistes et notamment le chef du gouvernement se sont montrés très fermes dernièrement concernant les actes antisémites qui tendent à se banaliser.

Adhésion au groupement de commandes d’achat de gaz mis en place par le SIGERLy. Fondé en 1935, le SIGERLy est un établissement public de coopération intercommunale. La ville de Vaulx-en-Velin compte 4 représentants en son sein. le syndicat contribue à rationnaliser la consommation d’énergie notamment pour le patrimoine communal et l’éclairage public.

Le syndicat intercommunal de gestion des énergies de la région lyonnaise (Sigerly) a lancé mardi 25 février 2014 un groupement de commandes pour l’achat de gaz naturel. Une quarantaine de collectivités y participent. En mettant les fournisseurs en concurrence, il espère obtenir pour ses adhérentes des gains de 10 à 20% par rapport aux tarifs réglementés de vente (TRV). Par ailleurs, en optant dès maintenant pour le marché, les communes anticipent l’extinction des TRV imposée par la loi sur la consommation.

Notre Groucho Marx de service va pouvoir se faire plaisir avec la vente des véhicules de fonction. On imagine par avance la symphonie en autocongratulation majeur. On préfèrerait plutôt le voir dans le rôle de Harpo mais sa science des citations nous procure toujours un immense plaisir. Un proverbe russe dit que lorsqu’on n’a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe russe. C’est quand même exagéré.  rien ne vaut des pensées divines d'illustes personnalités pour traduire ses propres pensées.

Acquisition par la municipalité du bâtiment de l’ancien hôtel du nord. Rue de la république. L’achat de se bâtiment inhabité depuis des années est justifié par son intérêt patrimonial et historique. L’objectif de la ville étant de préserver l’identité du village. Nous dirions plutôt ce qui en reste.

V.L