Personnel municipal, c’est match ou grève

Share

 

Lundi 25 juin 2018

Qui de la CGT ou du service des sports captera le plus l’attention du personnel ? La première lance un appel à la grève et le second invite l’ensemble du personnel municipal  à partager un moment convivial autour du match de football France/Danemark au centre Culturel Communal Charlie Chaplin (5C) de 16H00 à 18H00.

Pourquoi un appel à la grève : il fait suite au licenciement de 3 agents et de la mise à disposition forcée d’un titulaire au centre de gestion, mais également remet sur le tapis un certain nombre de revendications dont notamment l’arrêt des réorganisations de service qui ont pour seul effet de supprimer des postes de travail et d’augmenter la charge de travail et s’interroge sur le fait que peut-être le tord de ces agents est d’avoir été recrutés par l’ancienne municipalité.

Mais qui est intéressant, c’est le sentiment des employés municipaux. L’un d’eux, cadre avec quelques années de présence dans la ville nous fait part du comportement des élus et de la direction.

« Avant ils ne faisaient pas grand-chose, mais pas de mal. Maintenant il y a du travail, mais aussi de l arrogance. Ce ne sont pas les pires qui s’en vont. La nouvelle municipalité multiplie les postes de chargés de mission au cabinet, sur la démocratie de proximité, l'environnement et il y a toujours l'audit interne avec un directeur territorial qui ne fait rien de ses journées ».«La direction générale et la direction vont en séminaire au golf de Chassieu le vendredi pour annoncer le lundi les licenciements. Franchement ils se prennent pour qui ?? »

Nous ne pouvons pas dire vu le contexte général que le fameux "Rapport Auroux"  a répondu à l'attente du personnel municipal ou alors la méthodologie décrite par l'ancien ministre pour aider Hélène Geoffroy à de quoi surprendre. Les élus et la presse seraient bien inspirés d'en demander à la maire une copie comme elle s'était engagée à le faire il y a presque trois ans. 

La grève sera-t-elle suivie. Réponse demain et peut-être également en mesurant la participation du personnel au barbecue offert par madame la maire mercredi 4 juillet.  

Le service des sports de son côté annonce « que les chefs de service sont invités par la Direction Générale des Services à permettre aux agents d’assister à cette retransmission (France/Danemark), sous réserve du bon fonctionnement du service ». Le personnel aura-t-il envie de répondre à l’invitation dans un climat pas très serein, semble-t-il ?

Les employés municipaux jouent un rôle parfois méconnus.  Avec plus de 1000 agents la municipalité est probablement le plus gros employeur de la ville. Sans eux, beaucoup de missions relevant du service public ne serait pas assurées. Au niveau des écoles par exemple, les ATSEM pour ne citer qu’eux (agents techniques spécialisés des écoles maternelles), travaillent auprès des enseignants et des enfants des écoles maternelles pendant le temps scolaire.