L'élection à la métropole de Lyon est-elle discriminatoire?

Share

Mercredi 20 mai 2020.

Aucun ne l'a relevé mais l'élection métropolitaine serait discriminatoire. Mais pourquoi donc?

Tout simplement par ce que les électeurs inscrits pour voter aux municipales et qui participent donc à ce scrutin, ne sont pas les mêmes que ceux qui participent aux métropolitaines. Voilà une première discrimination. Pourquoi aurait on la possibilité de choisir un conseiller municipal et pas un conseiller métropolitain, d'autant qu'avec les réformes qui se succèdent, les municipalités perdent peu à peu leurs pouvoirs?

La seconde discrimination est l'origine des personnes qui ne peuvent pas voter aux métropolitaines: les étrangers. En effet, depuis des dizaines d'années les ressortissants européens peuvent voter aux élections municipales. Ce qui est tout à fait normal; on habite dans une ville, on y paye des impôts, on fait partie de l'Europe donc on vote aux élections locales. Par contre, bizarrerie de la loi, les métropolitaines, ce n'est pas pour les européens. Avant, la réforme, les européens choisissaient leurs représentants à la métropole directement en votant aux municipales. Plus maintenant.

Un net recul de la démocratie et avouons-le une probable bonne raison pour remettre en cause le processus électoral complexe de cette élection.