Vaulx-en-Velin pas encore mure pour le vélo ?

Share

 Dimanche 30 août 2015

Rapide et efficace : Jusqu’à 5 km, le vélo est le mode de déplacement le plus rapide et il supprime les problèmes de stationnement. N’oubliez pas qu’un déplacement sur deux fait moins de 3 km ! Economique : Un vélo coûte moins de 180€/an tout compris (achat, entretien, amortissement). Aujourd’hui, le prix moyen d’un vélo de ville est de 300€. Et, pour la collectivité, les aménagements cyclables sont relativement peu coûteux. Fiable : avec la marche, le vélo est le moyen de transport le plus ponctuel car il ne subit pas les aléas de la circulation ! Ecologique : à vélo, la seule énergie c’est la vôtre ! Pas un gramme de carburant dépensé et zéro polluant émis ! Sain : idéal pour se maintenir en forme ! En Europe, le déplacement moyen à vélo correspond à l’activité physique quotidienne recommandée par l’OMS. Contrairement aux idées reçues, l’exposition à la pollution est deux à trois fois plus faible que dans un habitacle ! Agréable : le vélo est idéal pour profiter pleinement du paysage et du patrimoine architectural de sa ville. Voila ce que l’on peut lire sur le site de l’association Pignon sur Rue.  ( http://www.pignonsurrue.org/)

Pignon sur Rue propose différents services aux cyclistes de l’agglomération lyonnaise comme un centre de documentation, une vélo-école, des animations et des événements au ravito ou ailleurs, des plans de déplacement domicile-école ou un nouveau portail d’informations «Actuvélo ». Cette association propose à la fois des activités propres et des activités fédératives sous le nom de Maison du vélo.

Le vélo est un mode de déplacement urbain Sain, Sûr, Silencieux, économique, véloce, durable et convivial ! (sauf lorsqu’il pleut ou victime d’une crevaison…la cela devient relativement moins agréable). Quelle est la position de la ville de Vaulx-en-Velin concernant ce mode de déplacement. Difficile à dire, nous n’avons jamais entendu le Conseiller Municipal Mourad Ben Driss évoquer le sujet, ni à notre connaissance aucun autre sujet concernant sa délégation si l’on ne compte pas  l’article paru dans le journal municipal à propos d'une application pour lutter contre UBER et permettre aux chauffeurs de taxis de répondre par la technologie. Il est utile de le préciser, notre adjoint est lui-même chauffeur de taxi syndiqué à la CGT en charge de la communication. « Avec le soutien de nombreux collègues, il veut entretenir une dynamique pour développer le taxi et barrer la route à ses concurrents »  peut on lire dans  100pour100news.

Lorsqu’Hélène Geoffroy a inauguré l’implantation d’une station Bluely au centre ville il y a quelques mois (le système d’auto-partage du groupe Bolloré) ce dernier n’était pas présent ? Pourtant cela concernait sa délégation et une avancée pour la ville. Difficile de défendre à la fois les intérêts des habitants et ceux de sa corporation.  Pas question d’envisager le Cyclopolitain  à vaulx-en-velin  (Cyclopolitain est le premier réseau français de vélo-taxis avec la plus grande flotte à Paris, Lyon, Nice et une présence dans les plus grandes villes de France) ?

Organisée depuis 2011 par les associations cyclo en partenariat avec les mairies, CONVERGENCE VELO 2015 invite le dimanche 20 septembre les habitants à prendre leur vélo et converger vers un point de regroupements (place Charles de Gaulle dans le 3ème arrondissement (Auditorium) puis prendre le chemin du Parc des berges  pour un parcours commun ou un goûter sera servi. L’objectif est de promouvoir l’usage du vélo en ville dans le cadre de la semaine Européenne de la mobilité

En 2011, la Convergence regroupait des cyclistes du 3e, du 7e et du 8e arrondissement.

 En 2012 et 2013, la Convergence était organisée par des cyclistes du 3e, du 7e, du 6e, du 8e arrondissement, de Vénissieux et de Villeurbanne.

En 2014, le 1er et le 9e arrondissement de Lyon ainsi que les communes de Meyzieu et Oullins se sont joint au cortège. 

L’année 2015 voit l’agrandissement à tous les arrondissements de Lyon et aux communes de Bron et Chassieu.

En mai 2015, Vaulx-en-Velin a été sollicitée par courriel à l’adresse du chargé d’opérations déplacement  / aménagement urbain.   Ce dernier en a-t-il référé aux élus concernés, Mourad Ben Driss et Mathieu Fisher ?  En tout cas notre ville n’a pas donné suite et ne sera pas présente pour l’édition 2015. Une chose est certaine, dans le cadre de la COP21 (Conférence sur le Climat à Paris) nous allons assister à un florilège de propositions. Tout le monde va vouloir apponter sa contribution.  Mais si on se laisse seulement porter par le vent, il y a de fortes chances d’atterrir à des miles de la cible.