LEA travail de nuit dès lundi

Share

Dimanche 1er mars 2015

Dès lundi, des travaux de nuit supervisés par le Sytral démarrent sur la ligne T3 (Part-Dieu-Vilette/Meyzieux-les-Panettes ) pour mettre à niveau les 28 intersections possédant des barrières automatiques. La ligne 3 du tramway de Lyon également appelée LEA (pour Ligne de l'Est de l'Agglomération) est une ligne de tramway de l'agglomération de Lyon ouverte le 5 décembre 2006 entre la gare de la Part-Dieu à Lyon et la zone industrielle de Meyzieu dans l'est Lyonnais. D'une longueur de 14,6 kilomètres, T3 relie ses deux terminus en 25 à 26 minutes grâce à une vitesse maximale de 70 km/h. La ligne transporte quotidiennement 27 000 passagers en moyenne Depuis le 10 juin 2014, la ligne est prolongée, en semaine, d'une station vers l'extension du parc relais de Meyzieu.

L’objectif est d’améliorer la sécurité de cette ligne sur laquelle passent le tram T3 et le Rhônexpress. Une bifurcation permettra également de desservir le stade des Lumières à Décines. « l’organisme a ainsi prévu de réaliser les travaux la nuit. La ligne T3 sera ainsi interrompue entre Vaulx-en-Velin/La Soie et Meyzieux/Les Panettes les soirées du 4, 5, du 9 au 11, du 18 au 20 et du 23 au 27 mars. Des bus relais assureront néanmoins le lien entre Meyzieu ZI et Vaulx-en-Velin/La soie.
À noter que les horaires de la ligne T4 seront également modifiés à partir de 20h au cours de ces mêmes soirées » peut-on lire sur Lyon capitale. Amélioration de la sécurité peut être, mais il semblerait que la préoccupation majeure de ces travaux est destinée à augmenter la vitesse de passage des rames les jours de match. Il va falloir faire passer plus de rames et plus vite aux heures de pointe, voir pouvoir détourner des rames des lignes voisines pour assurer l’autonomie du T3.

A lire : cliquer sur le lien qui suit  Avis de l'autorité environnementale

Photo Lyon Capitale

C.A