La CCE de l'aéroport de Lyon-Bron est opérationnelle.

Share

Jeudi 14 mai 2015

Placée sous la présidence du Préfet ou de son représentant, la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) est la cheville ouvrière du dialogue entre l'aéroport de Lyon-Bron, les collectivités et les associations de riverains et de protection de l'environnement.

Depuis le 12 mai 2015, La CCE de l'aéroport de Lyon-Bron est opérationnelle (cliquer ici) avec la participation de deux représentants Vaudais. Enfin pourrions-nous dire, car jusqu'à présent nous avions le sentiment d’être mis à l’écart de toute prise de décision. Il s’agit de Stéphane Gomez (comme nous l’avions pressenti il y a quelques semaines) au titre de conseiller métropolitain et de Ludovic Amann au titre de représentant de l’association Vaulx-en-Velin Village.

La Commission est consultée sur toute question d'importance relative à l'aménagement ou aux incidences de l'exploitation de l'aéroport sur l’environnement. Ses avis sont également sollicités pour toute modification ou révision du Plan d'Exposition au Bruit (PEB).

Elle coordonne la rédaction des chartes de l’environnement et assure le suivi de leur mise en œuvre.

Elle peut saisir l’Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaire (ACNUSA) des questions relatives au respect de ces chartes et de demandes d’études ou d’expertise.

L’aéroport de Lyon-Bron nourri beaucoup d’inquiétudes du côté des habitants et des associations. La présence de représentants Vaudais au sein d’une instance décisionnaire devrait permettre la prise en compte de leurs revendications en prenant comme hypothèses que nos deux impétrants soient en phases.

On pourrait également considérer qu’en faisant partie de la section PS de Vaulx-en-Velin dont la maire est son ancienne suppléante parlementaire, Hélène Geoffroy (selon notre quotidien local qui justifie cette démarche par un rapprochement vers ses alliés fidèles), Jean-Jack Queyranne,  président de la région Rhône Alpes et représentant de cette collectivité à la CCE serait-il un soutient supplémentaire ?

C.A