Au Village toujours un égout à ciel ouvert...jusqu'à quand?

Share

Le 11 août 2013.

Samedi dernier, nous faisions état d’un problème d’hygiène et de sécurité publique au niveau du 85 rue de la République. Les égouts du Savarin étaient bouchés depuis plusieurs jours et débordaient donc directement dans la rue. Malgré des appels à la ville de Vaulx-en-Velin et au bailleur social Alliade, rien n’était encore débouché.

Après 8 jours les choses n’ont pas bougé mais nous avons eu plusieurs indiscrétions :

-          Le problème existe depuis de nombreuses semaines.

-          La société Alliade en charge de la gestion du bâtiment a missionné une société de curage qui depuis mi-juillet n’est toujours pas intervenue… ou bien est intervenue sans succès aucun.

-          Selon certaines sources, le réseau d’eau usée de la rue de la République serait sous-dimensionné (mais nous n’osons, ici, pas y croire !).

Rien n’avance donc et ce sont les riverains et les locataires qui trinquent.

Que faut-il en déduire ?

1°) Qu’Alliade entretient mal son parcs de logements ? Très probablement car ce n’est pas la première fois que de tels soucis de mauvaises gestions nous sont reportés. Rappelons-nous par exemple les volets de la résidence située Rue Georges Chevallier qui ne tiennent pas depuis la construction du bâtiment, si bien que les trottoirs situés au-dessous ont été condamné pour éviter qu’ils ne blessent quelqu’un en tombant… mais ils n’ont pas été réparé ! Alliade attend. Rappelons-nous aussi les travaux effectués en dépit du bon sens, jamais fini ni jamais réceptionné et qui ne correspondait pas aux attentes des locataires. Nous pouvons là presque citer toutes les résidences récemment rénovées !

2°) Que Monsieur le Maire se trompe en déclarant que les résidences de logements sociaux sont mieux entretenues que les résidences de propriétaires privés ? Oui cela est sûr. Il se trompe complètement. Et il devrait rapidement corriger le tir car les locataires d’Alliade sont loin d’être des privilégiés aux logements très bien entretenus ou très bien isolés. Ce sont malheureusement souvent des logements vieillots, des passoires à énergie, des gouffres à charge, et pour les plus récents, comme Le Savarin, des résidences qui vieillissent très vite et où la vétusté est déjà réelle alors que le bâtiment n’a que deux ans.

Espérons donc que quelques bonnes âmes à la ville de Vaulx-en-Velin, que quelques élus, que quelques responsables d’Alliade vont avoir pitié des habitants du Village et vont réagir face à cet état d’insalubrité et d’insécurité. Rien n’est moins sûr car ce vœu date déjà de samedi dernier!