Un peu d’historique sur le Planétarium

Share

 Samedi 23 août 2014

Un lecteur a pris la peine de nous communiquer des documents relatifs au lancement du planétarium par la municipalité de l’époque et notamment son financement.

Déjà en 1993, lorsque le projet de construction d’un planétarium a été décidé, impulsé par Maurice Charrier, des voix ce sont élevées pour signifier que cet équipement était scandaleux vu la situation de la ville au niveau de son endettement et des hausses perpétuelles des impôts locaux. Mais surtout c’est la nature de son financement qui soulève le plus d’indignation car sa construction se ferait au détriment d’autres réalisations plus sociales. (Cliquer ici pour accéder à plus d’information).  

Dans le document joint, il est fait référence à la SEMDEV qui sera le concessionnaire de la construction du planétarium. Mais c’est la ville qui va emprunter pour la société d’économie mixte. Nous savons à l’issu d'un rapport de la cours des comptes que cette SEM n’a pas été une économie pour la ville et les Vaudais mais un gouffre financiers. Les finances étant un système de vases communiquant il y a eu des perdants (les Vaudais) et des gagnants (banquiers, promoteurs, ..…) en gros tous ceux que la gauche de la gauche bien pensante honnis aujourd’hui. SEM si indispensable pour les décideurs de l'époque et qui a pourtant fermée à l’issue de l’enquête diligentée par la cours des comptes, comme quoi elle ne devait pas être si utile que cela ?