Visite ministérielle en prévision

Share

Mardi 23 septembre 2014

Jeudi nous aurons droit à la visite de la Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville. Et oui, Vaulx-en-Velin est souvent une étape obligée pour un membre du gouvernement en relation avec le renouvellement urbain. Donc après avoir consacré son mercredi au quartier de la Duchère, Madame Myriam EL KHOMRI se rendra le lendemain à Vaulx-en-Velin, notamment dans le quartier du Mas du Taureau qui bénéficie d’une opération de rénovation urbaine, l’une des plus importantes de France.

Voici détaillé le programme de la journée : 

9H30:

Présentation du quartier du Mas du Taureau et des prochaines phases de rénovation urbaine par Hélène GEOFFROY, députée-maire de Vaulx-en-Velin, - Echange avec les habitants autour du dispositif adultes relais (3 avenue Maurice Thorez – Vaulx-en-Velin)

10h35:

Visite du groupe scolaire Youri Gagarine - (43, rue Ernest Renan)

Visite de la bibliothèque Georges Pérec (rue Louis Michoy)

11h25:

Rencontres à la mission locale sur le thème des emplois d'avenir dans le secteur privé en présence de jeunes et de chefs d'entreprises (3, avenue Georges Dimitrov)

12h15: Visite du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Nous aurions aimé si son emploi du temps le permettait, qu’elle rende visite aux chantiers qui sont en cours dans le quartier de la Grappinière. Nul doute qu’elle aurait été éblouie par la qualité architecturale des constructions en cours.

Par l’implication du Grand Lyon en termes à conduire des chantiers respectant le qualificatif de "développement durable" comme édicté dans son agenda 21.

Allant même jusqu'à tailler sans ménagement les arbres avec un godet de pelleteuse tout le long de la tranchée pour faire plus efficace.

Et en termes de sécurité pas grand-chose à dire, cela fait près de deux ans que cet espace de stockage est en libre accès aux enfants pour jouer. Heureusement sans incident majeur à déplorer à ce jour....

A qui appartient-il de suivre les chantiers sur notre ville? Vaste question. Nous aurions tendance à croire que ce n'est à personne.

Et pourtant nous avons le GPV et les chargés de mission du Grand Lyon, le service Urbanisme et la Direction du Développement Urbain à la ville de Vaulx-en-Velin, sans compter nos élus qui ont l'air de trouver cela normal. G Collomb admettrait-il cela à Confluence? Pas si sûr!