Santé – Action Sociale – Retraités – Personnes Agées – Handicapés : peut-être le meilleur du bilan de B Genin.

Share

 Mercredi 20 novembre 2013.

 Après quelques semaines où le bilan de l’équipe sortante n’était pas très glorieux surtout sur des sujets emblématiques comme ceux de la citoyenneté (voir semaine dernière le presque 0 pointé), il semble qu’une embellie soit un peu visible cette semaine. Il est vrai qu’avec des sujets qui sont pour la ville prioritaire et drainants une masse d’argent très importante apportée par l’Etat, la ville ne peut qu’avoir de bons résultats. Un peu aidée également par des engagements impérieux (comme respecter les normes sur l’accessibilité pour les personnes handicapées), nos élus actuels ne doivent quand même pas bouder leur plaisir.

Regardons cela de plus près :

A l’école on pourrait dire « entre passable et moyen » mais pour l’équipe municipale sortante qui n’avait pas atteint la moyenne une seule fois en 4 semaines de bilan MédiaVaulx, c’est presqu’un miracle. Car en effet, là, hop, coût triple :

  • Santé : 5/10,
  • Action Sociale : 5,3 / 10,
  • Handicapés : 6,4 /10.

Sur le fond, il reste que la situation dans ces domaines à Vaulx-en-Velin ne s’améliore pas du tout. La santé des vaudais est la dernière du Grand Lyon, les personnes âgées attendent toujours leur nouvelle maison de retraite, les handicapés ne sont pas plus aidés qu’ailleurs dans une ville qui pourtant se dit « sociale et solidaire », et l’argent va finir par manquer pour l’aide sociale au vu des besoins sans cesse grandissant, du nombre de personnes demandeuses en hausse et des collectivités qui réduisent leur financement ainsi que l’état.