Les restaurants du cœur

Share

Samedi 28 décembre 2013

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

C’est l’action d’un homme, certes médiatique qui est à l’origine de cette action qui 29 ans plus tard est malheureusement plus présente que jamais. Dans le Rhône en 2012, c’est plus de 17% d’inscrits supplémentaires et avec le nombre de personnes qui arrivent en fin de droit, ce chiffre risque encore d’augmenter cette année. Quand nos ministres responsables se gargarisent en appelant baisse du chômage, une hausse moins forte, la réalité économique est présente tous les jours pour nous rappeler que c’est du vent et la défiance vis-à-vis des politiques à répondre aux problèmes ne fait que s’accentuer.  

29 ans plus tard, ce sont 115 millions de repas équilibrés qui sont distribués par l’association (2011-2012). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…

Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”…

En France, plus de 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Source : Rapport INSEE sur la précarité en France du 30 août 2011 (chiffres INSEE 2009)

Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont très vite étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion. Car pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi résoudre toutes les difficultés (retrouver un emploi, avoir un toit,...) pour une insertion durable.

Provenance des ressources

La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons et legs (51.9 % en 2011/2012). S’y ajoutent les produits des opérations Enfoirés (14.4 % en 2011/2012) et les subventions des collectivités publiques (en 2011/2012, 15.6% pour les organismes nationaux, 13.4 % de produits en provenance de l’Union Européenne et 4.7% de produits divers et financiers).

Vous pouvez contribuer à les aider en faisant preuve de générosité par un don. Celui vous fera bénéficier d’une réduction d’impôts correspondant à 75% du montant dans la limite de 551 €, au delà, la réduction sera limitée à 66% du don dans la limite fixée par la loi. Un don peut être fait en ligne www.dons.restosducoeur.org ou bien envoyer un chèque libellé : Les restaurants du cœur du Rhône   a l’adresse 58 cours Albert thomas 69008 Lyon. 1 euros = 1 Repas

Pour Vaulx-en-Velin :