Ado’Lire

Share

Mardi 20 octobre 2015

Depuis plusieurs années maintenant, sous l’égide des bibliothèques Vaudaises qui réalisent une sélection de livres et de BD,  de jeunes vaudais sont amenés à délibérer pour décerner un prix littéraire. À l’image du prix inter ou de tant d’autres manifestations destinées à partager une passion pour le livre,  nos jeunes adolescents lecteurs vont se donner plusieurs rendrez vous pour débattre, confronter leurs avis, convaincre afin de désigner le lauréat de cette nouvelle édition. Écrivain ou dessinateur qu’ils auront la possibilité de rencontrer.  

Être jury éveille le sens des responsabilités, du partage, de l’ouverture vers les autres et de la confiance en soi. C’est un peu une aventure, une première aventure pour certains avec la possibilité d’explorer des univers littéraires qu’ils n’auraient peut-être jamais abordés.  

À Vaulx-en-Velin plus qu’ailleurs cette démarche prend du sens et pour nous va au-delà du simple exercice de lecture. Plus qu’une simple remise de prix, c’est un tremplin vers la citoyenneté, une ouverture vers le vivre ensemble par la culture. Ce travail collectif en explorant les récits des auteurs judicieusement sélectionnés par les bibliothécaires peut permettre de comprendre l’autre et lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations de manière plus probante qu’un plan de lutte dont nous attendons pour l’instant les premiers résultats.

C.A