Un forum malheureusement bien arrosé.

Share

 Dimanche 13 septembre 2015

Ce samedi 12 septembre 2015, la Ville organisait « le 1° forum des Associations Vaudaises », avec selon la municipalité « près de 70 associations …… présentes au cours de cette journée qui se voulait  festive et conviviale pour faire découvrir les nombreuses activités qu'elles proposent  et « Au programme : Un village associatif pour rencontrer et échanger avec les associations vaudaises ; Des animations pour petits et grands ; Des spectacles ; Des tables rondes pour débattre et réfléchir ensemble. Et pour clore cette journée, un concert où se produiront deux groupes régionaux. »

L’objectif est donc classique  pour ce type de manifestation : permettre aux  associations se retrouver et faire la fête tout en informant sur leurs activités… et au final peut-être recruter quelques adhérents, et pour la ville aider et valoriser le tissu associatif.

Tout a été fait pour que les choses fonctionnent :

  • de superbes stands (autour de 70) abritaient (c’est le cas de le dire !) des associations,
  • des animations étaient prévues pour les enfants (ballons, maquillage,..), 
  • un chapiteau avait été monté pour les conférences,
  • une sono avait été installée pour les spectacles de fin de journée.

Tout a été prévu pour que tout se passe bien. Et il faut dire que Mme la Conseillère Municipale Yvette Janin avait bien travaillé et animé tout son petit monde des mois durant pour que ce forum se déroule sous les meilleurs auspices. Nous sommes suffisamment critiques avec nos élus pour reconnaitre les mérites de ceux qui s’impliquent.

A part peut-être les clubs de sport (voir plus loin) les quelques centaines de participants  (en plus des deux cents organisateurs) ont pu apprécier de retrouver toute la variété des structures qui font la variété de la Ville. Des danseurs aux musiciens, des cultivateurs de pomme à l’association de quartier, des scientifiques aux coiffeurs, des cuisiniers aux travailleurs sociaux, des peintres aux historiens, chaque vaudais pouvait y trouver son bonheur. Et l’ambiance était de qualité, de beaux stands et tout avait été calculé pour que l’après midi soit un moment de vrai plaisir pour les visiteurs. 

Malheureusement la réussite ne fut pas totalement de la partie à cause du temps ; en effet dès 14 h, heure du début du forum, la pluie s’est invitée et des trombes d’eau ont tenté de noyer, sans vraiment y arriver il faut le dire, la ferveur des exposants et visiteurs.

Reste que si cette première doit se renouveler et elle mérite de l’être, quelques améliorations seraient les bienvenues : 

  • Pourquoi ne pas avoir accueilli, comme toutes les communes du coin lors de leur forum des associations (le Progrès s’en faisait ainsi l’écho récemment pour Bron, Chassieu, Crémieu,….), les clubs de sport. Seuls deux étaient présents : le club d’escrime, qui a probablement été pistonné pour avoir un stand du fait de la présence de son Président à la tête de l’OMS et le club d’échec, Avinka  (était-ce pour s’excuser par avance de ne pas leur permettre d’avoir un local pour l’année qui commence). Plusieurs badauds ont ainsi été déçus de ne pas avoir le même « service » qu’ailleurs à l’heure où les enfants et leurs parents hésitent sur « quel sport choisir cette année ? » C’est une belle occasion de perdue. Peut être est-ce dû au fait que Vaulx-en-velin ne sait pas sur quel pied danser en terme d’élu aux sports.
  • Ne pas trop privilégier les institutionnels (comme les centres sociaux) qui sont déjà très connus et ne peinent jamais (tout au contraire) à assurer leur pub et à recruter.
  • Etre encore plus représentatif du monde associatif vaudais en arrêtant d’éternellement prioriser social, ethnique et copains…. Il serait heureux ne pas retomber dans les travers de l’ancienne majorité qui n’organisait des manifestations que pour valoriser son action via ses services municipaux animés par ses militants zélés.
  • Faire moins de politique : à voir le manège de quelques élus autour d’une candidate à l’élection régionale,  les exposants semblaient quelquefois croire que ce forum avait été organisé par le PS-tendance Queyranne dissidence, pour une action promotionnelle à 3 mois des élections ! Vieux travers des militants politiques.

Corriger l’heure de visite de Mme la Maire : 16 h au moment où les gens trop mouillés allaient partir c’est un peu tardif même si sa priorité était de répondre à l’invitation de M Cazeneuve qui recevait les maires prêts à accueillir dans leur ville des réfugiés ou des demandeurs d’asiles. Encore les vieux travers des militants politiques. 

Espérons donc qu’une fois ces  ajustements apportés cette fête sera parfaite et génèrera une vraie dynamique post-forum entre les associations participantes. Bravo Mme Janin pour votre dynamisme et votre promotion du monde associatif et rassurez-vous l’année prochaine il fera beau, c’est promis ! Notons également l’implication de M Jalal Nadarou Délégué du Préfet toujours présent et toujours à l’écoute et intéressé par tous et toutes.

Et pour finir une petite anecdote MédiaVaulx que vous ne trouverez pas dans le journal municipal.  Il semblerait que Mme Lakehal, Adjointe à la Culture devraient apprendre quelques règles élémentaires de bienséance.  Au moment du repas, voyant qu’elle risquait de ne rien avoir à manger et surtout de passer 15 mn à attendre, elle a fait valoir ses gallons d’élu et a doublé tout le monde.  Faisant fi de la file des exposants et tout y quanti  qui attendaient respectueusement leur tour. « Je n’ai pas le temps, j’ai du travail » s’est-elle justifiée. Son travail était d’assurer la promotion de Mme la Vice Présidente à la Région candidate à sa réélection puisque 2 heures plus tard elles péroraient ensemble sur les stands… C’est il est vrai un sacré travail dans l’intérêt des Vaudais avec peut être une belle photo dans le journal municipal avec en titre : Entraide Socialiste.  « Petit poney » devrait se souvenir que les Vaudais lui ont donné un permis de les servir pas de se servir avant eux.

V.L